Dans un contexte où le Québec s’est fixé des cibles de décarbonation ambitieuses d’ici 2035, l’enjeu de l’accès au territoire devient un véritable nœud stratégique. Qu’il s’agisse de foresterie, d’agriculture, de ressources naturelles ou de tourisme, pour ne nommer que ces secteurs, chaque projet d’infrastructure doit composer avec une mosaïque de statuts fonciers, respecter les zonages et les régulations sectorielles et s’intégrer harmonieusement aux milieux d’accueil et aux usages existants.
Comment assurer un accès territorial concerté, équitable et durable en contexte de transition énergétique? Comment développer le territoire en intégrant ces multiples dimensions sans compromettre l’ambition énergétique du Québec?
Cette conférence permettra de croiser les regards grâce à un panel d’experts issus de divers secteurs et propose un état des lieux des défis actuels tout en visant à dégager des pistes d’action pour une transition énergétique respectueuse des territoires et des communautés qui les habitent.